2e et 3e lettres de Jean

 

2e lettre de Jean

La Sainte Bible, Alliance biblique universelle P. 326
Dans cette 2e lettre de Jean. Cette lettre révélé que Jean, avait une autorité particulière auprès de ses correspondants. Il parle à une dame choisie par Dieu et parle aussi aux enfants de cette dame. Il encourage les gens à vivre dans la vérité et l'amour. Il met en garde contre des gens qui propagent des idées semblables à celles qu'il combat dans sa première lettre. Il conclut en annonçant sa visite et en donnant ses salutations. Dans les deux lettres, Jean invite ses lecteurs à être vigilants et à persévérer dans la véritable foi.

Versets 1-3 Les salutations


3 que la grâce, la miséricorde et la paix soient avec vous de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus-Christ, le Fils du Père, dans la vérité et la charité !

Versets: 4-11: La vérité et l'amour et dernières remarques

4 J'ai été fort réjoui de trouver de tes enfants qui marchent dans la vérité, selon le commandement que nous avons reçu du Père.
5 Et maintenant, ce que je te demande, Kyria,-non comme te prescrivant un commandement nouveau, mais celui que nous avons eu dès le commencement,-c'est que nous nous aimions les uns les autres.
 6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.
10 Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : Salut ! 11 car celui qui lui dit : Salut ! participe à ses mauvaises oeuvres.
12 Quoique j'eusse beaucoup de choses à vous écrire, je n'ai pas voulu le faire avec le papier et l'encre; mais j'espère aller chez vous, et vous parler bouche à bouche, afin que notre joie soit parfaite.
13 Les enfants de ta soeur l'élue te saluent.

3e lettre de Jean
La Sainte Bible, Alliance biblique universelle P. 327
Cette lettre est écrite par l'ancien. Jean l'envoie à un certain Gaïus . On ne sait rien de lui sauf qu'il demeure fidèle à la vérité et donne de bons services aux croyants. Il annonce par la suite sa visite  
Versets 1-4 : Les salutations, fidelité de Gaïus, Diotrephe et Démétrius et salutations finales
Salutations 
1 L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j' aime dans la vérité.
2 Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme. 
3 J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. 
4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité.
                                   Fidelité à Gaïus
5 Bien-aimé, tu agis fidèlement dans ce que tu fais pour les frères, et même pour des frères étrangers, 
6 lesquels ont rendu témoignage de ta charité, en présence de l'Eglise. Tu feras bien de pourvoir à leur voyage d'une manière digne de Dieu. 
7 Car c'est pour le nom de Jésus-Christ qu'ils sont partis, sans rien recevoir des païens. 
8 Nous devons donc accueillir de tels hommes, afin d'être ouvriers avec eux pour la vérité.
                                   Les méchants
9 J'ai écrit quelques mots à l'Eglise; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 
10 C'est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu'il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l'Eglise.
11 Bien-aimé, n'imite pas le mal, mais le bien. Celui qui fait le bien est de Dieu; celui qui fait le mal n'a point vu Dieu.
12 Tous, et la vérité elle-même, rendent un bon témoignage à Démétrius; nous aussi, nous lui rendons témoignage, et tu sais que notre témoignage est vrai.
                                                        Situations finales13 
J'aurais beaucoup de choses à t'écrire, mais je ne veux pas le faire avec l'encre et la plume. 
14 J'espère te voir bientôt, et nous parlerons de bouche à bouche. Que la paix soit avec toi ! Les amis te saluent. Salue les amis, chacun en particulier. 15

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Proverbes 15-21

L'évangile de Matthieu 13-14

L'évangile de Jean Chapitre 9, 10