Lettre de Paul aux Colossiens
Synthèse
Colosses est une ville de l’Asie. C’est la
Turquie actuelle. Alors que Paul est en prison, à Rome, Epaphras est venu l’informer
que les Colossiens étaient influencés par l’enseignement des propagateurs d’une
nouvelle doctrine.
Après la salutation et une prière, Paul met en
évidence la souveraineté du Christ. Ensuite il met en garde les Colossiens
contre les erreurs que certains répandent chez eux.
La dernière partie rappelle les aspects
pratiques de la vie nouvelle qu’on mène en communion avec le Christ.
Paul conclut avec des salutations de sa propre
main
https://youtu.be/d9lcTLTNSF4 un film
V:1-2 Salutations
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père !
Une belle approche de salutations
V:3-14: Prière de reconnaissance
12 Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière, 13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, 14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
Il faut rendre gloire à Dieu
V:15-23: La personne et l'œuvre du Christ
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche.
Le seigneur est mort pour nos pêchés
V:24-29: La mission de Paul en faveur de l'église
C'est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29 C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi.
Paul comme Jésus a vécu la prison, mais continué son travail
Chapitre 2
Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, 7 étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles
Cette vie devrait nous rendre libre
V:20-23: Mourir et vivre avec le Christ
Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes : 21 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes
Si on est mort avec le christ, on est libre
Chapitre 3
V:1-17 : La vie ancienne et la vie nouvelle
Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre
Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie
renoncez à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,
10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.
11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.
revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. 14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. 15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.
L'inclusion, le bon comportement
V: 18-25: Les rapports personnels dans la vie nouvelle
Chapitre 4
V:1-18: Recommandations et salutations finales
Commentaires
Publier un commentaire