L'évangile de Jean chapitre 13-14

 Chapitre 13

Versets 1-20:   Jésus lave les pieds de  ce disciple



À la veille de Pâque Jésus savait que l’heure de quitter ce monde était arrivée.

. Le diable a déjà persuadé Judas fils de Simon Iscariote de le trahir.

D’un geste qui demeure noble aujourd’hui, il lave les pieds de ses disciples.

Une autre marque d’un style de leadership. Le leader au service de ses partenaires. «  Je vous donne un exemple pour que vous agissiez comme je l’ai fait pour vous »Verset

Versets 21-30 : Jésus annonce que Judas va le trahir.



«  Oui je vous le déclare, c’est la vérité, l’un de vous me trahira » Verset 31

Simon Pierre le curieux veut savoir c’est qui? et Jésus lui donne un signe.

«  Dès que Judas prit le morceau, le Satan entra en lui » Verset 37.

Il sortir aussitôt.

Versets 31-35 : Le nouveau commandement



Suite au départ de Judas, Jésus précise son départ et annonce un autre commandement : «  Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.  C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» 34

Simon Pierre qui aime la précision lui dit : « «Seigneur, où vas-tu?» Verset 35

 Jésus répondit: «Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m'y suivras plus tard.» Verset 35

Verset 36-39  Jésus annonce que Pierre le reniera



Pierre qui pose tant de questions, Jésus lui annonce ceci : «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois. »Verset 38


Chapitre 14

Versets 1-14: Jésus est le che3min qui conduit au père




À la question de Thomas « Nous ne savons pas où tu vas comment pouvons-nous en connaître le chemin? » verset 5

 Jésus répond : « Je suis le chemin, la vérité la vie. Personne ne peut aller au père autrement que par moi. » Verset 6

 veut que Jésus lui montre tout ce qu’il dit pour être satisfait :  «  Celui qui m’a vu a vu le père » Verset 9 « Je vis en le Père et le père vit en moi » Verset 11.


Versets 15 - 30 La promesse de l'envoie du Saint Esprit



Ce passage a changé ma vie quotidienne, car je peux 24/7 converser avec Dieu. Je ne suis plus seule.

 «  5 Si vous m'aimez, respectez mes commandements. 

16 Quant à moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur afin qu'il reste éternellement avec vous: 

17 l'Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas accepter parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas. [Mais] vous, vous le connaissez, car il reste avec vous et il sera en vous. 

18 Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. 

19 Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez parce que je vis et que vous vivrez aussi. 

20 Ce jour-là, vous saurez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vous. 

21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; celui qui m'aime sera aimé de mon Père et moi aussi, je l'aimerai et je me ferai connaître à lui.»

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Exode 5-6

Le livre de Ruth

Proverbes 15-21