L'évangile de Jean Chapitres 11-12

 

Chapitre 11


Versets 1-16:   La mort de Lazare


 Marie, cette femme qui mit du parfum sur les pieds de Jésus et sa sœur Marthe habitaient dans le même village que Lazare.

Elles envoient quelqu’un dire à Jésus ceci: « Seigneur ton ami est malade » Verset 3.

Jésus entend le message et dit : « La maladie de Lazare ne le fera pas mourir, elle doit servir à montrer la puissance glorieuse de Dieu et à manifester ainsi la gloire du Fils de Dieu » Verset 4

Jésus décide d’aller voir Lazare, il annonce aussi qu’il « s’est endormi » Verset 11.


Versets 17- 27 : Jésus est la résurrection et la vie

Jésus arrive et apprend que Lazare est dans la tombe depuis 4 jours. Marthe se plaint auprès de Jésus en lui disant que son frère Lazare ne serait pas mort s’il était là. Et Jésus lui répond : « Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais » Verset : 25-26

 

Versets 28-37:  Jésus pleure



C’est le tour de Marie de venir implorer Jésus de réveiller Lazarre. Tous ceux qui viennent avec elle pleurent et Jésus aussi. ET dans le scepticisme du peuple, quelqu’un dit : « Lui qui a guéri les yeux d’un aveugle ne pouvait-il pas aussi empêcher Lazarre de mourir? »

 

Versets 38-44 : Lazare est ramené à la vie



Jésus re rendit au tombeau. Demanda d’enlever la pierre. Et Marthe indique la présence possible de l’odeur, car ceci fait plus de 4 jours. Sceptique, Jésus lui dit : « Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

Tout le temps Jésus utilise toutes les expériences pour convertir : «  Père, je te remercie de m’avoir écouté. Je sais que tu m’écoutes toujours, mais je le dis à cause de ces gens qui m’entourent afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. » verset 42

Il cria «  Sors de là » et Lazare fut ramené à la vie.


Versets 45-57: Le complot contre Jésus

Jésus cesse de faire des va-et-vient, car la résurrection de Lazare motive leur décision de faire Mourir Jésus. «  Les chefs des prêtres et les pharisiens avaient ordonné que si quelqu’un savait où était Jésus devait les avertir afin qu’on puisse l’arrêter » Verset 57.

Chapitre 12 

Versets 1-8 : Marie met du parfum sur les pieds de Jésus



Six jours avant Pâques Jésus se rend à Béthanie Marthe la sœur de Marie et Lazare lui sert un repas. À table, Marie en profite pour verser sur les pieds de Jésus un parfum très cher. C’est alors que Juda Iscariot qui va trahir Jésus dit : «  Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents pièces d’argent pour donner aux pauvres » verset 5

Juda le dit pas vraiment pour les pauvres, mais pour voler cet argent.

Jésus dit : Laisse-là tranquille » Verset 7

Versets 9-11 :  Le complot contre Lazare



 Les Juifs apprennent que Jésus est à Béthanie et s’y précipitent nombreux, car plusieurs chefs des prêtres observent que  la résurrection de Lazare est responsable du fait que beaucoup de Juifs les quittent et croient en lui. Il veulent désormais faire mourir Lazare et Jésus.

Versets 12-19 : Jésus entre à Jérusalem



La foule apprend que Jésus arrive à Jérusalem ils prennent des branches de palmiers pour aller le rencontrer et crient » Gloire à Dieu, que Dieu bénisse celui qui vient au nom du Seigneur! Que Dieu bénisse le roi D’Israël » Verset 13. Les pharisiens observent le mouvement.

 Versets 20-26 : Quelques Grecs cherchent Jésus



Des Grecs présents cherchent à voir Jésus.  Ce qu’il dira aux Grecs est exceptionnel : « 3  «L'heure où le Fils de l'homme va être élevé dans sa gloire est venue. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. 25 Celui qui aime sa vie la perdra et celui qui déteste sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. 26 Si quelqu'un me sert, qu'il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, le Père l'honorera. 27 Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je? Père, délivre-moi de cette heure? Mais c'est pour cela que je suis venu jusqu'à cette heure. 28 Père, révèle la gloire de ton nom!» Une voix vint alors du ciel: «J'ai révélé sa gloire et je la révélerai encore.»

Ce passage m’a ramené auprès de Dieu.


Versets 27-36 : Jésus parle de sa mort



Une voix se fait entendre. Plusieurs disent que c’est le Tonnerre. Jésus dit que le fils de l’homme doit être élevé et que le moment est venu pour lui. Il leur dit aussi : « La lumière est encore parmi vous mais pour peu de temps encore. Marchez pendant que vous avez la lumière pour que l’obscurité ne vous surprenne pas, car celui qui marche dans l’obscurité ne sait pas où il va » verset. 35

Versets 37-43 Les juifs ne croient pas en Jésus.



Malgré tous les signes miraculeux, les juifs ne croient pas toujours en lui. Mais certains chefs croyaient.

Esaïe dit pourquoi ils ne pouvaient pas croire :

. Dieu a rendu leurs yeux aveugles

.Il a fermé leur intelligence.

Versets 44-50 : Le jugement par la parole de Jésus



Ces paroles renforcent ma foi.

 « Celui qui croit en moi ne croit pas seulement en moi, mais en celui qui m'a envoyé, 

45 et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé. 

46 Moi, la lumière, je suis venue dans le monde afin que quiconque croit en moi ne reste pas dans les ténèbres.

 47 Si quelqu'un entend mes paroles, mais n'y croit pas, ce n'est pas moi qui le juge, car je suis venu non pour juger le monde, mais pour le sauver. 

48 Celui qui me rejette et qui n'accepte pas mes paroles a son juge: la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera, le dernier jour. 

49 En effet, je n'ai pas parlé de ma propre initiative, mais le Père, qui m'a envoyé, m'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer, 

50 et je sais que son commandement est la vie éternelle. C'est pourquoi ce que j'annonce, je l'annonce comme le Père me l'a dit.»

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Exode 5-6

Le livre de Ruth

Proverbes 15-21